Nos ancêtres… les algues

Cette affirmation est juste puisque d’abord des bactéries, puis des algues sont à l’origine de la vie terrestre, tant végétale qu’animale. Notre corps se souvient-il de ce si lointain ancêtre ? Nous pouvons légitimement nous poser cette question tellement l’algue est compatible avec l’Homme. D’un pH proche de celui de notre peau (pH 5,5), les produits cosmétiques à base d’algues sont très facilement assimilés par l’épiderme, souvent bien mieux que les produits d’origine végétale.

Chez les algues, les échanges avec l’extérieur se font directement de cellule à cellule, sans passer par le moindre système vasculaire, comme c’est généralement le cas avec les végétaux terrestres. Ces cellules filtrent l’eau de mer, pour en extraire des minéraux et des oligo-éléments notamment. C’est cette capacité qu’ont les algues de stocker ces éléments vitaux en haute concentration qui les rend indispensables dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la médecine ou la cosmétique.

Présentes depuis des milliards d’années, les algues ont développé des mécanismes de défense permettant leur survie dans des conditions extrêmes, notamment pour ne pas dessécher lors des marées basses. Ce sont ces polysaccharides, issus de l’algue, qui vont hydrater notre peau jusqu’à 24 heures après application.

Les acides aminés présents dans ces algues encouragent la synthétisation des protéines par l’épiderme, ce qui stimule le renouvellement des fibres de collagène et d’élastine, rendant la peau plus lisse, plus ferme et plus élastique.

On peut trouver dans un kilo d’algues de bonne qualité, autant d’ingrédients actifs que dans 10 000 litres d’eau de mer. En effet, certaines algues peuvent contenir plus de 80 éléments naturels indispensables à notre bon équilibre. Ce sont ces précieux ingrédients que l’on trouve dans nos lignes de produits cosmétiques SEACELL et ASCOCELL.

Menu